Le putting est un des gestes les plus utilisés en golf, il est donc indispensable de correctement le maîtriser si vous souhaitez vous améliorer. Malheureusement, énormément de personnes continuent à reproduire les mêmes erreurs constamment ce qui les enferment dans une spirale sans fin. Aujourd’hui, dans cet article, nous avons répertorié pour vous, les 5 erreurs fatales à éviter si vous souhaitez progresser en putting.
Sommaire
1) Un mauvais mental
On ne le répétera jamais assez, mais le mental au golf est une des clés pour s’améliorer et devenir très bon. Ça marche donc pour le putting. D’autant plus que le putting est un geste extrêmement utilisé pendant une partie, et que si au moment de son exécution votre mental flanche, vous pouvez être certain que vous réduisez considérablement vos chances de réussite. Mais attention, quand on parle d’avoir un bon mental, cela ne veut pas dire se concentrer et se motiver juste avant de frapper la balle et après plus rien. Non, avoir un vrai mental qui vous fera progresser ce n’est pas si simple, mais c’est facilement faisable avec les bonnes méthodes.
2) Vous puttez trop fort
“Le golf est un jeu où il est plus nécessaire d’avoir de la précision que de la force” disait le golfeur professionnel Jack Nicklaus.
En golf, et surtout en putting, il est obligatoire de savoir maîtriser sa force à la perfection. Si vous tapez trop fort, la balle partira trop loin, et si vous tapez pas assez fort, la balle ne partira pas assez loin. Dans les deux cas, vous êtes perdants. Pour trouver le parfait équilibre, il faudra vous entraîner et tester pour voir ce qui vous convient le mieux. Même si chez Nibblick, nous ne sommes pas forcément fan de l’état d’esprit, s’entraîner bêtement pendant des heures pour progresser, il est vrai que dans certains cas, cela s’oblige.
3) Vous puttez trop court
Même si le fait de taper trop fort peut arriver, c’est le problème de putter trop court qui est le plus répandu. Et oui, qui n’a jamais vu sa balle s’arrêter à seulement quelques centimètres du trou ? C’est rageant non ? Mais bon, on est sympa, on va vous donner quelques petits trucs secrets pour éviter au maximum cela. Bon déjà, il y a évidemment le problème de force vu juste avant qui rentre en jeu, mais on ne va pas revenir dessus. L’autre point qui peut vous permettre d’éviter ces désagréments, c’est de plus visualiser votre balle tombée dans le trou. En effet, visualiser est un point très important, mais pourtant trop souvent négligé ou mal exécuté chez les pratiquants. On a d’ailleurs réservé le paragraphe suivant pour cette faute trop souvent commise. Si jamais vous souhaitez aller plus loin dans le putting et dans le golf en général, ceci peut vous intéresser. Parce qu’évidemment, on ne dévoile pas tous nos petits secrets au grand public :).
4) Vous ne visualisez pas assez
Le titre peut faire rigoler, mais c’est pourtant bien le cas. En putting, visualiser la balle tombée dans le trou est une étape et un atout dans la réussite de votre coup. Cela peut rejoindre le premier point, avec le fait d’avoir un bon mental, car si vous êtes distraits, ailleurs, et que votre tête n’est pas à 100% focus sur le jeu, votre coup risque bien de mal se terminer.
PETITE ASTUCE MALINE : Suite à une étude, des chercheurs américains en sciences cognitives ont découvert un fait plutôt étrange mais qui peut grandement aider les golfeurs. En effet, il suffirait d’imaginer que le trou sur le green que vous visez est plus large qu’il ne l’est en réalité, pour augmenter vos chances de 10% de faire entrer la balle dans le trou.
5) Vous puttez avec le mauvais club
En golf, il existe différents types de clubs pour différentes techniques ou différents gestes. Il est bien évidemment possible de réussir à bien putter même si vous n’avez pas le club optimal pour cela, mais investir dans un club conçu pour ce geste, reste conseillé pour être certain d’obtenir de réels résultats en putting.
À retenir
Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que le putting est un geste certes très souvent exécuté durant une partie, mais qui reste tout de même très compliqué à réellement bien maîtriser. Il ne suffit pas de seulement bien gérer un des 5 points que j’ai cité, c’est un ensemble. Si vous souhaitez vraiment progresser en putting, il faut que vous arriviez à mixer ces 5 points ensemble durant vos coups.
Envie de perfectionner ton golf ? Rejoins mes e-mails privés pour recevoir régulièrement des conseils avisés
Entre simplement ton adresse e-mail, et obtient la clé pour ouvrir la porte de mes e-mails privés ⬇
(Tu as déjà raté plus de 150 e-mails…)
🔒 Tes données sont 100% sécurisées. Pas de SPAM, tu peux te désabonner à tout moment.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et lisez également :
Tous les golfs dans les Bouches-du-Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône est un département du sud de la France, comptant plus de 2 000 000 habitants (2018). On peut y trouver une
Les pénalités au golf : La hantise de tous les golfeurs
Ce sujet m’a été proposé par Joël de Nextee, je le remercie. Je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que les pénalités sont la